La Consultation

Salle de consultation

Tout d’abord pour consulter un ostéopathe il n’est pas nécessaire de passer avant par un médecin généraliste, ni d’avoir une ordonnance.
Votre ostéopathe est susceptible de vous orienter vers votre médecin traitant à l’issue de la consultation, s’il juge nécessaire de faire pratiquer un examen complémentaire, ou de consulter un spécialiste.

La consultation s’élève à 50€ pour les adultes et 35€ pour les enfants et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, ainsi pas besoin de votre carte vitale. Cependant, certaines mutuelles remboursent l’ostéopathie*, pensez à demander une facture à votre praticien pour être remboursé.

Lors de la première consultation, le praticien établit un dossier afin de mieux connaître le patient et ses antécédents. Il passe ensuite à ‘examen physique et peut enfin décider de la meilleure attitude thérapeutique à adopter.
Il est conseillé si vous venez pour une douleur chronique ou ancienne, d’amener les examens complémentaires de type Radio, IRM, Scanner que vous avez éventuellement réalisés.

La consultation ostéopathique dure 45 minutes (1h pour la première, pour la mise en place du dossier), selon le cas votre praticien peut vous demander de revenir après une, deux ou trois semaines afin de compléter son traitement, voire de mettre en place un traitement de fond dans le cadre de pathologies chroniques (arthrose, hernie discale…)
Dans l’absolu, il est indispensable de consulter un ostéopathe une à deux fois par an, même si vous ne ressentez aucune douleur particulière, en prévention.

*Vous trouverez ici la liste des mutuelles remboursant la consultation ostéopathique.