Qu’est ce que l’endométriose ?

Tout d’abord, quelques mots sur l’utérus :

L’utérus fonctionne de façon cyclique, l’endomètre (muqueuse utérine) s’épaissit, s’enrichit de vaisseaux sanguins. S’il n’y a pas fécondation, l’épaisseur de l’endomètre va diminuer : les règles apparaissent.

Le cycle dure en moyenne 28 jours, du 1e jour des règles à la veille des règles suivantes. 

Schéma : GRAY’S Anatomie pour les étudiants

Définition :

L’endométriose est une maladie gynécologique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus.
Ce tissu subira l’influence hormonale à chacun des cycles. En général, ces cellules se développent sur les organes voisins (ovaire, vessie, rectum…).
Ce développement anormal va provoquer une inflammation sur les organes touchés.

40% des femmes présentant des douleurs pelviennes en particulier au moment des règles sont atteintes d’endométriose.

Explication en images :

source : Inserm

Les causes de l’endométriose

Plusieurs facteurs sont en cause dans cette maladie, actuellement on retient 2 théories principales (cf. Dr Bérengère Arnal) : 
– Théorie des menstruations rétrogrades : Pendant la période des règles des cellules d’endomètre refluent par les trompes vers la cavité pelvienne et arrivent dans l’abdomen. Chez certaines femmes, ces cellules persistent en dehors de l’utérus, créant ainsi des lésions d’endométriose.
– Théorie environnementale : Perturbateurs endocriniens
Certaines substances chimiques sont présentes dans notre environnement et ont une activité similaire à nos oestrogènes. On retient notamment  : DTT (herbicide/insecticide), dioxine (incinérateurs de déchets; accumulation dans la chaine alimentaire, viandes poisson, oeuf, produits laitiers..), PCB* (chaîne alimentaire) et bisphénol A** (bouteilles, récipients plastique…)

Source Ici, Infos et conseils ici.

Selon une étude publiée en 2016, entre 20 et 39% des cas d’endométrioses et de fibromes utérins en Europe seraient liés à des expositions à 2 substances chimiques : le DDE (pesticide), les phtalates

Les symptômes

L’endométriose peut être asymptomatique, dans ce cas il n’y a pas de douleurs particulières qui peuvent alerter, mais généralement la maladie est découverte lors d’un examen de contrôle, ou lors d’une consultation en raison d’infertilité.

L’endométriose peut également être symptomatique : on retrouve alors des douleurs pelviennes (bas du ventre) très importantes, notamment pendant les règles. La douleur est le symptôme principal, mais l’endométriose peut aussi entraîner d’autres troubles : digestifs (diarrhée / constipation), urinaires, fatigue chronique, douleur au rapport sexuel (dyspareunie), infertilité …

Le diagnostic

Seul un examen clinique (gynécologue) et échographique, éventuellement IRM peuvent détecter une endométriose.

Les traitements

Traitement des symptômes : lorsque l’endométriose est découverte en raison de fortes douleurs, le traitement proposé est hormonal, dans le but de supprimer les règles (pilule). Ce traitement réduit les douleurs liées aux variations hormonales du cycle.

Traitement des lésions d’endométriose : si le traitement hormonal agit sur les symptômes douloureux, seule la chirurgie permet l’élimination complète des lésions d’endométriose.
Elle n’est pratiquée qu’en cas de symptômes handicapants et/ou d’infertilité.

Solutions Naturelles :

Phytothérapie :
Visant à diminuer l’apport ou le taux d’oestrogènes et de prostaglandines (responsables des contractions utérines)

Alimentation :
 L’endométriose ayant un caractère inflammatoire, il est conseillé d’apporter à votre corps des aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydants.
On retiendra notamment : les oléagineux pour les omega 3, les fruits et les légumes biologiques.
Les produits laitiers, facteurs d’inflammation, sont à éviter.
Pour un programme adapté à vos besoins, demandez conseil à une diététicienne / nutritionniste ou naturopathe formée à ce type de pathologie.

Si vous recherchez un professionnel de l’alimentation dans le 06 : Isabelle MOSSE, diététicienne spécialisée. -> Contact

L’ostéopathie :
L’un des premiers objectifs de l’ostéopathie est de redonner du mouvement aux structures immobiles. L’endométriose va restreindre certains mouvements mécaniques, soit au niveau du bassin, soit au niveau des organes (intestins, vessie, ovaires…) selon sa localisation.
Les techniques utilisées dans ce cadre sont douces, dans le but de relâcher les tensions ligamentaires, de rendre de la mobilité. L’ostéopathie pourra également agir sur la congestion pelvienne, les troubles digestifs, l’inflammation localisée.
L’ostéopathie crânienne est également appréciée en cas d’endométriose, car elle agit sur le système nerveux et le système hormonal (et peut donc calmer les douleurs à type de contractions).
L’endométriose étant cyclique, les douleurs reviennent chaque mois. L’ostéopathie permettra de diminuer les douleur lors des crises, mais pas de les éliminer complètement, ni de guérir l’endométriose.
L’endométriose pouvant être à l’origine d’une infertilité, vous pouvez également consulter votre ostéopathe dans le cadre d’un désir de grossesse.
L’ostéopathie peut aussi intervenir en accompagnement d’une chirurgie, afin d’éviter le plus d’effets secondaires possibles.
Il est recommandé de voir votre ostéopathe une fois par trimestre dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
La consultation d’ostéopathie doit avoir lieu en complément d’un suivi gynécologique.

Pour prendre rdv avec votre ostéopathe à Cagnes sur Mer c’est par ici.

Pour plus d’informations sur l’endométriose :
Association EndoFrance

Sur instagram : Soutien, témoignages, astuces :
@balance_ton_endo
@infoendométriose

Podcast témoignage :
Mon endométriose : sur Spotify