Hyperactivité

L’hyperactivité ou TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité)

On retrouve 3 symptômes prédominants dans l’hyperactivité : le déficit d’attention ou de concentration, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Chaque enfant n’est pas atteint dans la même mesure par ces symptômes : Soit l’inattention prédomine, soit c’est l’impulsivité, ou encore les deux au même niveau.

hyperactivité ostéopathe cagnes

 

 

 

 

Tous les enfants ayant des troubles de l’attention, de concentration, ou du comportement ne sont pas nécessairement hyperactifs. Il est important de faire un diagnostic différentiel afin d’obtenir une prise en charge adaptée à votre enfant et ainsi d’éviter des répercussions importantes sur le développement de l’enfant.

En effet, des études à long terme ont montré qu’en cas de prise en charge inadaptée ou absente, les enfants atteints sont en échec scolaire et abandonnent plus facilement l’école. On retrouve aussi des comportements anti-sociaux, et des abus de type alcool, tabac…

Les prises en charge du TDAH

L’orthophonie : trouble de l’apprentissage du langage
Psychothérapie : en cellule familiale le plus souvent, pour que parents et enfant puissent s’exprimer sur leur ressenti, et que le thérapeute puisse mettre en place une thérapie de groupe pour aider chacun dans une bonne dynamique.
Mais aussi thérapie individuelle pour stimuler l’activité cognitive, l’apprentissage, la concentration.
L’ostéopathie :  et plus précisément l’ostéopathie crânienne. Lors de l’accouchement, l’enfant subit des pressions importantes sur son corps et surtout sur son crâne. L’ostéopathe va vérifier qu’il n’y a pas de blocage au niveau crânien, ou une compression qui stimulerait en permanence une zone du cerveau et expliquerait les troubles du comportement et de la concentration.
lobes, hyperactivité, ostéopatheEn effet, le lobe frontal est responsable du comportement et de la concentration.
*NB : Phinéas Gage et la barre à mine.
Dans les années 60, la lobotomie était utilisée dans les hôpitaux psychiatrique pour modifier la personnalité et diminuer l’impulsivité.
L’ostéopathie crânienne va diminuer les tensions qui s’exerce sur les lobes frontaux et pariétaux afin de diminuer les symptômes de l’hyperactivité, et permettre ainsi aux enfants un développement plus facile dans l’intégration à l’école et les relations avec les autres qu’ils soient adultes ou enfants.

La prise en charge de l’enfant hyperactif n’est donc pas unique. Il faut associer différentes thérapeutiques complémentaires pour une plus grande efficacité.

Pour en savoir plus : TDAH France

©Copyright Solène Lassalle Ostéopathe Cagnes.

 

Comments are closed.