Endométriose & Ostéopathie

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus.

Ce tissu subira l’influence hormonale à chacun des cycles. En général, ces cellules se développent sur les organes voisins (ovaire, vessie, rectum…).

Ce développement anormal va provoquer une inflammation sur les organes touchés.

40% des femmes présentant des douleurs pelviennes en particulier au moment des règles sont atteintes d’endométriose.

Explication en images ici (source : Inserm)

L’ostéopathie

L’un des premiers objectifs de l’ostéopathie est de redonner du mouvement aux structures immobiles. L’endométriose va restreindre certains mouvements mécaniques, soit au niveau du bassin, soit au niveau des organes (intestins, vessie, ovaires…) selon sa localisation.

Les techniques utilisées dans ce cadre sont douces, dans le but de relâcher les tensions ligamentaires, de rendre de la mobilité. L’ostéopathie pourra également agir sur la congestion pelvienne, les troubles digestifs, l’inflammation localisée.

L’ostéopathie crânienne est également appréciée en cas d’endométriose, car elle agit sur le système nerveux et le système hormonal (et peut donc calmer les douleurs à type de contractions).

L’endométriose étant cyclique, les douleurs reviennent chaque mois. L’ostéopathie permettra de diminuer les douleur lors des crises, mais pas de les éliminer complètement, ni de guérir l’endométriose.

L’endométriose pouvant être à l’origine d’une infertilité, vous pouvez également consulter votre ostéopathe dans le cadre d’un désir de grossesse.

L’ostéopathie peut aussi intervenir en accompagnement d’une chirurgie, afin d’éviter le plus d’effets secondaires possibles.

Il est recommandé de voir votre ostéopathe une fois par trimestre dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

La consultation d’ostéopathie doit avoir lieu en complément d’un suivi gynécologique.

Pour plus d'informations sur l'endométriose :

•  Association EndoFrance
  • Sur instagram : Soutien, témoignages, astuces :

@balance_ton_endo

@infoendométriose

• Podcast témoignage :   "Mon endométriose" sur Spotify

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.